Des Terroirs Riches

Les Grands Crus

Grand Cru Altenberg de Bergheim (6)

Grand Cru Kanzlerberg (5)

altenbergkanzlerberg

Un terroir exceptionnel

Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, le vignoble court sur la face Sud du mamelon du Grasberg, en pente assez forte, à une altitude de 220 à 320 mètres.

Au coeur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, il se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles. L’exposition plein Sud, l’éloignement du front vosgien, la forte pente s’inclinant jusqu’au petit ruisseau, le Bergenbach, favorisent un micro climat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulières.

Des cépages privilégiés

Par son unité et sa typicité, le vignoble, d’une superficie de 35,06 ha privilégie le Gewurztraminer et le Riesling.

De mémoire de connaisseur…

Fierté des vignerons de Bergheim, l’Altenberg est connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIème siècle. De nombreuses citations dans les archives communales soulignent encore son exceptionnelle vocation viticole.

Des qualités typiques

L’accord parfait entre un corps puissant et viril, une expression aromatique fine et subtile, distinguent les grands crus Altenberg, vins gastronomiques par excellence.

Un terroir exceptionnel

Sur le finage de la commune de Bergheim, à l’Ouest de l’Altenberg, ce lieu-dit se tourne vers le Sud et le Sud-Ouest, sur les pentes assez fortes du Kanzlerberg, à une altitude moyenne de 250m. Le sol très lourd, argilo-calcaire, est composé de marnes grises et noires à gypse du Keuper et, à la base, de calcaires du Muschelkalk.

Des cépages privilégiés

Sur les 3,23ha de ce vignoble, le Pinot Gris et le Gewurztraminer et particulièrement le Riesling trouvent réunies les conditions idéales pour une très grande typicité.

De mémoire de connaisseur…

En 1312, date de la suppression de l’Ordre de Malte qui y possédait un domaine, la culture de la vigne sur ce coteau était déjà mentionnée. Preuve de son exceptionnelle qualité, elle faisait l’objet d’une vinification séparée.

Des qualités typiques

Les Grands Crus Kanzlerberg exigent un vieillissement propice à leur puissance et à leur ampleur, qui évoquent l’union d’un sol lourd et des arômes du cépage.

Les Lieux-Dits

Lieu-dit Rotenberg (Gewurztraminer)(1)
Sol calcaire, inclinée vers l’Est, dressée au Sud et à la plaine donnant des vins fins et très élégants.

Lieu-dit Burg (Riesling) (3) 
Lieu-dit orienté Sud-Est qui engendre un vin dont la puissance est assise sur une belle acidité.

Lieu-dit Saint Georges (Pinot Gris) (2) 
Sols de marnes à rares intercalations calcaires. Exposition Nord-Est, situation protégée en retrait de la vallée permet chaque année l’obtention d’un grand vin complexe et structuré.

Lieu-dit Schofweg (Pinot Gris) (4) 
Terroir exceptionnel, mince dalle calcaire perchée au-dessus de la plaine, ultime prolongement de l’Altenberg regardant l’Est. Lieu-dit drainé par le vent du Nord en été.

Lieux-dites