Categories

Accord eierküeche et Pinot Blanc Évidence 2016

Reprise tout en authenticité et en simplicité.

Pour reprendre en douceur après les fêtes, on a eu envie de partager avec vous une crêpe authentiquement alsacienne, la « eierküeche » accompagnée d’un verre de pinot blanc Evidence 2016.

En ce mois de crêpes nous revient en tête le souvenir de cette crêpe simplette, épaisse (on met plus de pâte dans la poêle) tout en étant assez croustillante (bien-bien huilée, la poêle), que nous préparaient souvent nos mères et nos grands-mères.

Nous les préférions en version salée (on remplaçait même souvent le lait par l’eau dans la pâte), la plus évidente possible, juste avec un peu-beaucoup de ciboulettes fraîches et servies en accompagnement d’une salade bien vinaigrée et de quelques pomme de terres sautées. Les crêpes loupées finissaient coupées en lanière dans un bouillon lors du repas du soir.
Ici on a eu envie d’y ajouter juste un peu de truite saumonée, de l’aneth et une rasade de jus de citron pour l’occasion.

Toute cette simplicité réjouissante nous donne soif de ce pinot blanc « biologique » du millésime 2016. Il est tellement ample, vif et gouleyant, élémentaire et néanmoins complet avec ses notes florales et de fruits frais (pomme verte, pamplemousse), qu’il accompagnera superbement cette crêpe traditionnelle.

25 Fév. 2019