Categories

Pinot Gris Grand Cru Kanzlerberg élevé en fûts de chêne

Connaissez-vous notre Pinot Gris Grand Cru élevé en Fût de Chêne ?

Ce vin, issu du « Kanzlerberg », ce terroir argilo-calcaire gorgé de gypse, et du millésime 2012, possède depuis le début tout le potentiel pour en faire un grand vin ample et puissant. Nous avons donc décidé de lui offrir le temps nécessaire et la patine du bois pour se révéler.

Aujourd’hui, ce vin se montre totalement atypique, avec un nez étonnant de chair de poire et de crème épaisse. En bouche il se fait bien plus impressionnant, jouant de sa texture douce et pleine à la fois ; il est démonstratif, sur des parfums de jus de poire au sucre-vanillé, avec une pointe de noix de coco et un soupçon d’ananas qui lui ramène de la fraîcheur.

Sa charpente peut faire penser à quelques beaux vins de Bourgogne, mais sa palette aromatique expressive et sa puissance le ramène en Alsace. Son potentiel de garde s’apprécie par sa tenue, après plus de 2 jours d’ouverture, il est toujours plus passionnant, évoluant sur des notes plus forestières (pin frais, sève) et un final grillé (café torréfié) de toute beauté. Il s’apprécie dès aujourd’hui, et pourquoi pas dans l’air pur et vivifiant des montagnes, mais nous sommes certains qu’il en sera de même encore, en toute saison, pendant 10-15 ans au moins.

25 Fév. 2019