À Bergheim depuis 1836

1 famille, 1 village, 7 générations de vignerons

Fondée en 1836 la MAISON GUSTAVE LORENTZ possède aujourd’hui 33 hectares en propriété sur les coteaux de Bergheim au cœur du Vignoble Alsacien, dont 12,80 hectares sur le Grand Cru Altenberg de Bergheim et 1,75 hectares sur le Grand Cru Kanzlerberg

L’installation à Bergheim

C’est à la seconde moitié du XVIIe siècle, à la sortie de la guerre de trente ans, que nous retrouvons les premières traces de la famille Lorentz sur la commune de Ribeauvillé. Ils étaient alors aubergiste ou tonnelier mais aussi gourmet, ancien nom des courtiers en vins, leur conférant un statut de choix dans la communauté.

En 1748, Jean-Georges Lorentz, vigneron et maréchal ferrant est le 1er à s’installer à Bergheim, futur berceau de notre maison.

Son fils, Pierre Lorentz, épouse alors la petite fille du bourgmestre de l’époque (Nicolas Schmitt). Les générations se succèdent avec les naissances de Jacques Lorentz en 1798 et Charles Lorentz en 1836. C’est cette même année que voit le jour la Maison Lorentz sur la commune de Bergheim. Cette Maison que Georges Lorentz a l’honneur de diriger aujourd’hui pour la 7ème génération.

Des débuts mouvementés

À la fin du XIXe siècle, Gustave Lorentz donne une vigoureuse impulsion à l’entreprise familiale en décidant de se concentrer uniquement au métier de vigneron. Mais les temps sont difficiles : une série de mauvaises vendanges décourage les vignerons. De plus, les vins d’Alsace, région alors annexée à l’empire Allemand, servent de vins de base pour l’assemblage avec les vins allemands. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le vignoble est ravagé par le phylloxera dès 1905.

Au XXème Siècle

Le Choix de l'Excellence

Charles Lorentz père naît au début du XXème siècle. Ce visionnaire décide dès son entrée dans l’affaire familiale de miser sur l’excellence, en développant son vignoble sur le coteau de l’Altenberg de Bergheim et de sélectionner avec grande exigence les vignerons auprès de qui les raisins sont achetés pour ne proposer à ses clients que des cuvées de grande qualité. De mémoire d’homme, les vendanges issues de ces coteaux au potentiel exceptionnel ont toujours été vinifiées séparément.

Ainsi Riesling, Pinot-Gris, Gewurztraminer et autres Muscat originaires de l’Altenberg et du Kanzlerberg expriment depuis des siècles le caractère unique de leur terroir.

Un capitaine d'Exception : Charles Fils

Après la seconde guerre mondiale, c’est Charles Lorentz fils qui poursuivra le travail de son père et développera l’entreprise familiale en rachetant les affaires de plusieurs domaines. Les installations se modernisent et les débouchés commerciaux fleurissent. La vision s’affirme et s’incrit dans notre ADN : produire des vins de qualité issus des plus beaux coteaux de Bergheim.

Le fruit de cette persévérante obstination, sera le classement suprême de l’Altenberg de Bergheim et du Kanzlerberg au rang de Grand Cru en 1983.

Aujourd'hui

Georges

En 1995, lorsque Georges Lorentz reprend l’exploitation, la Maison compte 32 hectares de vignes en propre et achète des raisins produits sur 120 hectares exclusivement sur le terroir de Bergheim.

Conscient de cet héritage exceptionnel, avec son équipe, ils mettent tout en œuvre pour continuer à produire des grands vins élégants, équilibrés et gastronomiques.

Porter haut les couleurs de l'Alsace



Aujourd’hui, la Maison Gustave Lorentz exporte ses vins dans 60 pays et réalise 50% de son Chiffre d’Affaire à l’étranger.

En plus de revendiquer haut et fort l’excellence des terroirs de Bergheim à travers la France et le monde, la Maison Gustave Lorentz se place comme un ambassadeur des vins d’Alsace en général, de leur diversité, de leur qualité et de leur singularité.

Modernité et Durabilité



Récemment, de nombreux investissements ont été réalisés pour optimiser nos outils de production afin de garantir à nos clients un niveau d’excellence sans pareil.

Georges, doté d'une réelle sensibilité environnementale et poursuivant sa quête de qualité au vignoble et au chai, décide en 2009 d’insuffler une nouvelle philosophie à la Maison Gustave Lorentz en se convertissant à l’Agriculture Biologique. Tous les vins provenant des vignes dont la Maison est propriétaire sont ainsi certifiés Biologiques depuis le millésime 2012.

En savoir plus sur notre engagement durable.

Demain

Les Filles de Georges Lorentz

La relève de la Maison Gustave Lorentz est assurée par ses 3 filles qui hériteront à leur tour de ce patrimoine remarquable pour que notre Maison continue à produire des vins d’Alsace de très grande qualité avec un niveau d’exigence croissant.