Nos Grands Crus
La passion du métier nous a toujours poussé vers l’excellence, en développant notre vignoble sur les coteaux de Bergheim et notamment ses 2 Grands Crus : l'Altenberg et le Kanzlerberg.
La passion du métier nous a toujours poussé vers l’excellence, en développant notre vignoble sur les coteaux de Bergheim et notamment ses 2 Grands Crus : l'Altenberg et le Kanzlerberg.
Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, le vignoble court sur la face Sud du mamelon du Grasberg, en pente assez forte, à une altitude de 220 à 320 mètres. Au cœur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, il se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles. L’exposition plein Sud, l’éloignement du front vosgien, la forte pente s’inclinant jusqu’au petit ruisseau, le Bergenbach, favorisent un micro climat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulières.
Par son unité et sa typicité, le vignoble, d’une superficie de 35,06 ha privilégie le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot Gris.
Fierté des vignerons de Bergheim, l’Altenberg est connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIème siècle. De nombreuses citations dans les archives communales soulignent encore son exceptionnelle vocation viticole.
L’accord parfait entre un corps puissant et viril, une expression aromatique fine et subtile, distinguent les grands crus Altenberg, vins gastronomiques par excellence.
Sur le finage de la commune de Bergheim, à l’Ouest de l’Altenberg, ce lieu-dit se tourne vers le Sud et le Sud-Ouest, sur les pentes assez fortes du Kanzlerberg, à une altitude moyenne de 250m. Le sol très lourd, argilo-calcaire, est composé de marnes grises et noires à gypse du Keuper et, à la base, de calcaires du Muschelkalk.
Sur les 3,23ha de ce vignoble, le Pinot Gris et particulièrement le Riesling trouvent réunies les conditions idéales pour une très grande typicité.
En 1312, date de la suppression de l’Ordre de Malte qui y possédait un domaine, la culture de la vigne sur ce coteau était déjà mentionnée. Preuve de son exceptionnelle qualité, elle faisait l’objet d’une vinification séparée.
Les Grands Crus Kanzlerberg exigent un vieillissement propice à leur puissance et à leur ampleur, qui évoquent l’union d’un sol lourd et des arômes du cépage.